Indispensable au bon fonctionnement énergétique d’un foyer, une bonne isolation vous permet de faire des économies de chauffage tout en assurant un cadre et une température de vie agréable. Lorsque la maison est mal isolée, un tiers des déperditions de chaleur se font par la toiture.
Bien isoler sa maison, ça change tout ! Une maison bien isolée est une maison qui se conserve mieux et dans laquelle on obtient un confort optimum. Les techniques et les matériaux utilisés varient selon les besoins et le type de charpente. N’hésitez pas à nous demander conseil
Les deux types d’isolant sont :
- la laine de verre : Matériau classique communément utilisé dans les combles des habitations
La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable) et qui se présente comme un matelas de fibres enchevêtrées où est emprisonné de l’air immobile On l’utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique, comme absorbant acoustique, ou encore dans la protection contre les incendies. Mise en œuvre suivant les règles de l’art, une laine minérale a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et conventionnellement identique à celle du bâtiment. Elle ne se tasse pas et conserve durablement son épaisseur et donc ses performances d’isolation durant toute sa durée de vie
- Et l’isolant Triso Super : Matériaux composite plus récent que la laine de verre, servant surtout dans le chantier où la laine de verre est impossible à poser .
Constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, les produits minces réfléchissants comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles… Le nombre et la nature des couches superposées font varier leurs performances thermiques annoncées.